Rachat du moteur de recherche vosgien Xilopix par Qwant


Rachat du moteur de recherche vosgien Xilopix par Qwant

Qwant reprend la société Xilopix en maintenant l'équipe qui développe son moteur de recherche Xaphir à Epinal.

Alors qu’il vient de signer une convention de partenariat de recherche avec l’Inria, autour des technologies de search dans le respect de la vie privée, l’éditeur français Qwant annonce par ailleurs la reprise de la société Xilopix, créatrice du moteur Xaphir. Basée à Epinal et créée par Eric Mathieu et Cyril March, Xilopix avait présenté en mai ce moteur conçu au sein du pôle lorrain LORnTech sur lequel son équipe travaillait depuis 8 ans.

Le dossier de reprise de la société lorraine proposé par Qwant a été validé le 10 novembre par le tribunal de commerce d’Epinal. Il prévoit le maintien de tous les emplois (Xilopix compte 27 personnes) et était soutenu par la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la SEM de développement économique Epinal-Golbey. Les emplois associés à l’activité de Xilopix sont ainsi maintenus sur le site d’Epinal, au sein de l’écosystème de grandes écoles, universités et laboratoires de la Région Grand Est.

Le pari risqué du B2C dans le respect de la vie privée

Ce faisant, Qwant permet à l’équipe « qui a fait le pari risqué du B2C de le poursuivre au sein d’un groupe français capable de porter la vision d’un moteur de recherche européen », expose Eric Léandri, président de Qwant, dans un communiqué. Les deux équipes développeront ensemble leur savoir-faire en conservant le cap sur ce qui fait leur différence, en particulier le respect de la vie privée de l’écosystème numérique, rappelle Eric Léandri. Cette différence transparait notamment dans le nom du laboratoire, Smart Search and Privacy » que Qwant va ouvrir avec Inria pour une durée de 4 ans. Cette collaboration va porter sur l’amélioration des algorithmes de collecte, d’indexation et de recherche sur le web dans le respect de la vie privée des utilisateurs.


Source : Le monde informatique